La Clinique

Climatisme

Environnement

Prendre de la hauteur sur sa maladie
Agrandir l'image Prendre de la hauteur sur sa maladie
Se mettre au vert
Agrandir l'image Se mettre au vert
Respirer de l'air pur
Agrandir l'image Respirer de l'air pur

Depuis très longtemps, les hommes venaient se soigner en Cerdagne. A l'époque où les techniques médicales étaient encore rudimentaires, ils utilisaient les vertus du climat pour traiter leurs pathologies. Dès le début du vingtième siècle, l'état français favorise la construction d'établissements de santé pour traiter la tuberculose respiratoire et générale, l'asthme, les suppurations chroniques des soldats, la dépression, et ceci en raison des vertus thérapeutiques du climat.

La Clinique du Souffle la Solane, qui a mis en place des techniques médicales et scientifiques novatrices pour les malades respiratoires chroniques, utilise l'environnement, le site et le climat privilégiés de la Cerdagne pour optimiser les résultats de la réhabilitation.

La montagne un environnement pour retrouver un équilibre psychologique

• Beaucoup de malades respiratoires chroniques sont pris dans une spirale infernale ; la " rupture " est un outil permettant de reconstruire une nouvelle dynamique :
      • Une " rupture " est bien souvent le seul moyen pour changer de vie. Cette " rupture " bien analysée par les psychologues justifie souvent un éloignement et une séparation momentanée du milieu de vie ce qui permettra d'aborder la réhabilitation et de reconstruire une vie plus adaptée au handicap et plus active.
    • Un environnement favorable au changement et à la réhabilitation :

• Un site particulièrement privilégié tel que celui de la Cerdagne ne peut qu’ amener à la réflexion sur le sens qu'il veut donner à sa vie future. La beauté des paysages, les montagnes qui invitent à regarder loin, les couleurs pastels qui changent à tout instant et une transparence de l'air si particulière à la Cerdagne ne peuvent qu’insuffler un dynamisme et une envie d’entreprendre depuis longtemps oubliés…
    • Un ensoleillement de presque 300 jours par an avec une clarté propre à la Cerdagne qui permet de lutter contre la dépression :

• Des études récentes ont démontré combien les malades respiratoires chroniques étaient atteints de dépressions. L'ensoleillement est une technique médicale bien connue et très naturelle pour en sortir (lumino-thérapie).