Clinique du Souffle : La SolaneClinique du Souffle : La Solane

La Solane : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Vous souhaitez une information ? N° Azur : 0 820 20 33 33
  • spainSpain
  • Version françaiseVersion française
Ajouter aux favoris
La Clinique

La Clinique

Historique de la Clinique du Souffle


La Clinique du Souffle aux origines...
Agrandir l'image La Clinique du Souffle aux origines...
Maison de repos pour cheminots de la Compagnie du Midi
Agrandir l'image Maison de repos pour cheminots de la Compagnie du Midi

La Clinique du Souffle la Solane est le leader de la Réhabilitation Respiratoire.

1918 

A la fin de la Première Guerre mondiale se créent en Cerdagne, les premiers établissements de soins. Les blessés viennent cicatriser leurs plaies et leurs angoisses dans un climat serein et réparateur. 

1923 

Le Centre Médical La Solane se construit à Osseja. C'est alors un sanatorium réputé où se pratiquent une médecine de pointe et des interventions chirurgicales thoraciques hardies. La renommée de La Solane est alors assise sur la maîtrise de techniques délicates déployées dans un environnement peu favorable au bacille de Koch et une ambiance de sérénité. Elle voit guérir de nombreux malades, contribue activement à endiguer le fléau de la tuberculose et ceci bien avant que n'apparaissent les premiers traitements antituberculeux.
Comme tous les autres sanatoriums, elle s'inscrit dans un programme de santé publique visant à éloigner des bassins de populations, les malades contagieux. 

1960 

Des conventions avec les organismes sociaux sont signées. La Solane s'oriente vers la prise en charge des asthmatiques. Le climatisme d'altitude (absence d'acariens et de pollution) permet à ces malades, dépourvus de traitement efficace, d'abandonner temporairement la corticothérapie et ses complications. 

1975 

L'établissement se dirige vers la prise en charge des maladies respiratoires chroniques. L'arsenal thérapeutique est alors très limité. L'établissement reçoit des malades déshérités pris en charge par les organismes sociaux. L'équilibre économique de l'établissement se fragilise jusqu'au début des années 1990. 

1991 

Une nouvelle équipe de professionnels crée le concept de la Clinique du Souffle et initie des pratiques médicales innovantes : le réentrainement à l'effort individualisé ; puis progressivement la réhabilitation plus globale. Un lien de confiance s'établi entre l'équipe de la Clinique du Souffle La Solane et la communauté médicale et scientifique. 

1996 

La Clinique du Souffle La Solane aménage des locaux neufs construits autour du projet médical de Réhabilitation Respiratoire : laboratoire de physiologie clinique, salle de réentrainement à l'effort, gymnase, piscine....
Une méta analyse prenant en compte nos travaux scientifiques et 12 autres études américaines, paru dans le "LANCET", se consacre à la réhabilitation respiratoire : cette technique, véritable marque de fabrique de La Solane, est jugée très efficace dans le traitement des maladies respiratoires chroniques (GRADE A : Evidence Base Medicine).

1997 

Le projet médical s'enrichit d'une section d'aide au sevrage tabagique pour des malades souffrant de pathologies respiratoires chroniques associées à une ou plusieurs addictions. 

2001 

2001 voit la mise en place des réseaux du souffle. 

2003 

La capacité d'accueil de la Clinique du Souffle La Solane atteint 100 lits et places de Réadaptation Fonctionnelle Respiratoire et deux lits de médecine. Cette capacité permet d'organiser des stages cohérents et équilibrés pour des malades présentant des situations pathologiques différentes. 

2007 

La Clinique du Souffle La Solane imagine un nouvel espace de réhabilitation de 3600 m² encore mieux adapté à sa vocation et plus propice à la personnalisation de l'accompagnement des malades respiratoires chroniques complexes. Cette personnalisation repose sur la création de quatre unités fonctionnelles de Réhabilitation Respiratoire spécialisées et interconnectées : respiratoire, addiction, nutrition, et sommeil. 

2009

Démarrage de la réhabilitation métabolique avec le CHU de Montpellier.


Nous recrutons ! ›
www.cliniquedusouffle.com
www.cliniquedusouffle.com

Clinique du Souffle La Solane - 19, rue des Casteillets - 66340 Osséja - France - UE • Tél. 0 820 20 33 33 • Fax. +33(0)4 68 68 51 54