Vous êtes un professionnel ?

Vous Etes Un Professionnel ?

Bréviaire de la réhabilitation

Activités Physiques Adaptées ou « APA »

C'est l'ensemble des activités physiques qui vous sont proposées au cours de votre séjour. Préparées par des Enseignements en Activités Physiques Adaptées (EAPA), elles ont été choisies pour leur intérêt dans le traitement de votre pathologie.

BPCO

C'est la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive.

Dyspnée

Respirer est un phénomène inconscient ; en avoir une perception consciente et désagréable s’appelle dyspnée ou essoufflement. C'est une sensation inconfortable pour respirer d'un point de vue physiologique.

Échelle Visuelle Analogique ou « EVA »

C’est une échelle d’auto-évaluation. Elle est validée aussi bien pour la mesure de la douleur que de la dyspnée ou dans d’autres situations évaluant le « ressenti » du patient.

Éducation Thérapeutique

Formation destinée aux patients pour sensibiliser et informer sur la maladie et son traitement. L’éducation thérapeutique permet d’acquérir un savoir-faire adéquat amenant à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de la maladie. C’est un processus continu qui fait partie intégrante des soins.

épreuve d'effort

C'est un examen médical réalisé dans des conditions ou l'organisme doit faire appel à ses réserves. Il se réalise donc à l'exercice. Cet examen est particulièrement important, puisqu'il est le seul à évaluer, dans des conditions proches de sa vie quotidienne, l'ensemble des fonctions respiratoires, cardiaques et musculaires.

Fréquence Cardiaque Cible (FCC) ou Fréquence Cardiaque du Seuil Ventilatoire

Elle correspond à la fréquence cardiaque minimale à respecter lors de la réalisation de vos efforts. Elle doit être contrôlée régulièrement ou en continu, dans une limite de plus ou moins 5 battements par minute par rapport à votre fréquence cardiaque cible ou seuil.
Exemple : si votre seuil correspond à 110 batts, votre plage d'effort s'étalera entre 105 et 115 batts par min.
En dessous de cette limite inférieure, l'effort est considéré comme inefficace, au delà de cette limite l'effort sera probablement trop intense et risqué.

Fréquence Respiratoire (FR)

Nombre de cycles ventilatoires (inspiration et expiration) par minute.

Posture Équilibre Motricité ou « PEM »

Activité physique qui vise la prévention des chutes par le développement et l'optimisation des capacités fonctionnelles et posturales en s'appuyant sur 3 axes de travail : la posture, l'équilibre et la motricité.

qualité de vie

La qualité de vie pourrait se résumer à une idée générale : vivre sa vie avec le maximum de satisfaction en utilisant pleinement ses capacités de fonctionnement. La qualité de vie est donc influençée par de multiples facteurs tels que l'état physiologique, psychosocial, économique, culturel et spirituel du patient.

réhabilitation respiratoire

C'est un programme d'accompagnement de la maladie sous tous ses aspects : respiratoire bien sûr mais aussi dénutrition, tabagisme, difficultés psychologiques etc... Cet accompagnement est centré sur la reprise d'une activité physique, sur l'éducation thérapeutique et sur l'accompagnement psychologique et nutritionnel.

Saturation en oxygène (SaO2)

C’est une mesure du taux d'oxygène dans votre sang et donc un reflet de l’efficacité respiratoire. Mesurée au bout du doigt ou par prélèvement sanguin, elle permet, entre autre, de déterminer le débit d’oxygène nécessaire à l’effort. Sa valeur est indépendante de la notion d’essoufflement..

Spirale du déconditionnement

C'est l'inscription progressive du patient dans une logique de réduction de son niveau d'activité physique. Au début de la maladie l'essoufflement conduit le sujet à développer des attitudes tendant à réduire ses efforts. Du fait de l'évolution propre de la maladie et du manque d'exercice des muscles vous entrez progressivement dans un cercle vicieux : "moins vous faites d'efforts et plus vous devenez sédentaire. Ce phénomène illustre le concept de spirale du déconditionnement".

Test de l’équilibre unipodal

Test de mesure destiné à évaluer l'équilibre d'un sujet. Cette évaluation est très adaptée pour évaluer le risque de chute..

Test de force maximale

Mesure de la force maximale qu'un muscle ou un groupe musculaire peut développer. Cette mesure est utilisée dans le but d'évaluer les effets d'un entraînement spécifique, mais aussi d’individualiser l’entraînement..