Vous êtes un professionnel ?

Vous Etes Un Professionnel ?

Les Séjours

Unité Fonctionnelle de Réhabilitation Respiratoire

Cette unité accompagne les BPCO, IRC, asthmatiques, DDB et autres affections respiratoires plus rares, en personnalisant la réhabilitation sur les plans physiologique, psychologique et éducatif.

Elle propose deux formules différentes :

• Un Stage d'acquisition des bases de la réhabilitation pour les premiers séjours ; cette formule s'articule atour de 9 groupes de niveau de réentrainement.

• Un Stage de perfectionnement pour les éventuels séjours multiples ; cette formule permet au patient de renforcer ses acquis, corriger et compléter ses connaissances, et insister plus particulièrement sur l'appropriation de toutes les techniques de la réhabilitation.

UNITE FONCTIONNELLE DE REHABILITATION RESPIRATOIRE ET NUTRITION

La maladie respiratoire chronique peut être favorisée, aggravée ou perturbée dans son traitement par des affections nutritionnelles et/ou métaboliques :

• a) La dénutrition qui peut être une conséquence de l'inflammation broncho-pulmonaire et générale, altère l'efficacité des muscles y compris respiratoires.
    • b) Tout excès pondéral à fortiori s'il est massif (obésité morbide)
      • Induit des perturbations, des échanges gazeux (hypoventilation alvéolaire) et s'accompagne de troubles respiratoires du sommeil qu'il peut aggraver
      • Favorise l'expression des maladies métaboliques (diabète, excès de lipides, cholestérol et/ou triglycérides) qui peuvent soit par elles-mêmes, soit par leurs conséquences cardiovasculaires réduire l'aptitude des patients ou bénéficier de la réhabilitation respiratoire (réduction délétère de l'activité physique)

UNITE FONCTIONNELLE DE REHABILITATION DES TROUBLES RESPIRATOIRES DU SOMMEIL

La maladie respiratoire chronique est souvent compliquée et aggravée par des troubles respiratoires du sommeil.

L'approche de ces malades chroniques complexes nécessite une interdisciplinarité axée sur les changements de comportement (notamment alimentaires), l'acceptation des appareillages et sur l'Education Thérapeutique.

Deux déclinaisons des stages de Réhabilitation Respiratoire sont possibles :

• la première s'adresse à des patients accueillis dans un premier temps pour un stage classique de Réhabilitation Respiratoire, et pour qui est diagnostiqué un SAS. Ils sont alors orientés dans un groupe de malades partageant la même problématique,
    • la seconde est destinée aux patients déjà diagnostiqués apnéiques avant leur entrée à la clinique ; ils participeront alors à un stage où l'accompagnement physio-psycho-éducatif est prépondérant.

Unité Fonctionnelle de Réhabilitation Respiratoire et Sevrage tabac

Cette unité permet aux malades respiratoires de mener à terme un sevrage tabagique et/ou un arrêt de la consommation de cannabis grâce à un accompagnement médical, paramédical et psychologique individuel et en dynamique de groupe.

Dans le cadre des co-dépendances, cette unité est en mesure de prendre en charge un patient fumeur présentant un mésusage alcoolique, un patient consommateur occasionnel de substance psycho active ou un patient dépendant aux médicaments.

Cette unité propose également deux formules différentes :

• la première consiste à recevoir les patients en dynamique de groupe pour un séjour de réhabilitation respiratoire axé sur l'arrêt du tabac et/ou du cannabis. Les patients sont avertis du caractère obligatoire de l'arrêt complet du tabac au 5ème jour du stage et s'engagent par écrit avant leur admission dans la clinique.
    • la seconde s'adresse aux patients encore fumeurs qui souhaitent seulement, du moins au début de leur séjour, s'engager progressivement dans une démarche d'arrêt. Ils sont alors accompagnés individuellement par une équipe de tabacologues et bénéficient des techniques reconnues de la réhabilitation.