La démarche qualité

La Clinique du Souffle® la Solane est inscrite dans la mise en œuvre d'une démarche qualité, prévention des risques et d'engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Qu'est-ce que la qualité ?

« La qualité est une démarche d'amélioration continue. » C'est un système qui est au service des patients et du fonctionnement d'un établissement. En étant à l'écoute de vos besoins et des retours d'expérience des équipes, l'ensemble du personnel est acteur de la qualité au quotidien.

 

La Certification de la Haute Autorité de Santé :

Comme tout établissement de santé en France, notre établissement est régulièrement soumis à une visite de certification, démarche d'évaluation externe par la Haute Autorité de Santé concernant l'ensemble de ses fonctionnements et de ses pratiques. 

La Clinique du Souffle® la Solane a obtenu le plus haut niveau de certification, le Niveau A. Le rapport de certification complet est disponible ici.

 

Les Indicateurs Nationaux Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)

  • Prévention des infections nosocomiales (ICALIN.2)
Cet indicateur évalue l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l'établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvres.
 
  • Hygiène des mains
Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains par la technique de friction hydroalcoolique.
 
  • Bon usage des antibiotiques (ICATB.2)
Cet indicateur reflète l'engagement de l'établissement de santé dans une démarche visant à améliorer l'utilisation des antibiotiques.
 
  • Dossier du patient
Suivi du poids - Cet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte.
 
  • Organisation de la sortie
Document de sortie - Cet indicateur évalue la qualité du document de sortie produit le jour de la sortie du patient.
 
  • Qualité du projet de soins, projet de vie
 

Les résultats du recueil des indicateurs obligatoires demandés par le Ministère de la Santé sont disponibles ici.