Nos services

L'établissement se compose de 4 unités fonctionnelles :

• Unité Fonctionnelle de Réhabilitation Respiratoire

Unité accompagnant les malades respiratoires chroniques : BPCO, insuffisants respiratoires chroniques, asthmatiques, les bronchectasies, les hyperventilants et autres affections plus rares en personnalisant leur prise en charge sur les plans physiologiques, psychologiques et éducatifs.

• Unité Fonctionnelle de Réhabilitation Respiratoire et Addictologie

Unité permettant aux malades respiratoires de mener un sevrage tabagique et/ou un arrêt du cannabis grâce à un accompagnement médical, paramédical et psychologique en individuel (engagement dans une démarche de sevrage progressif) ou en dynamique de groupe (stage ANÉMONES où le patient s'engage avant son admission à la clinique, par écrit, à un arrêt du tabac au 5e jour du stage).

• Unité Fonctionnelle de Réhabilitation Respiratoire et Nutrition

Deux types de stages sont proposés aux malades respiratoires qui présentent des troubles métaboliques :

► Le premier s'adresse aux patients accueillis dans le cadre d'un stage classique de Réhabilitation Respiratoire mais présentant à leur arrivée des troubles suivants : obésité, diabète, syndrome métabolique.

► Le second, stage SANTAL, est destiné aux malades respiratoires pour qui le médecin prescripteur souhaite que leur problématique métabolique soit traitée en même temps que le handicap respiratoire. Ils peuvent bénéficier d'un stage de 4 semaines dans lequel la dynamique de groupe est un axe important, tout autant que le travail psycho éducatif qui permet d'optimiser un changement de comportement pérenne.

• Unité Fonctionnelle de Réhabilitation Respiratoire et troubles respiratoires du sommeil
La maladie respiratoire chronique est souvent compliquée par un surpoids, voire une obésité, avec ou sans diabète. On identifie de mieux en mieux leur lien avec le SAHOS (Syndrome d’Apnée Hyperpnée Obstructive du Sommeil). Les patients accueillis dans un stage de réhabilitation classique, pour qui sont diagnostiqués un SAHOS, sont accompagnées de façon individuelle.