Notre approche

Leader de son domaine, le Groupe 5 Santé, et les Cliniques du Souffle®, développent depuis près de 30 ans le concept de la réhabilitation santé. Ce concept se base sur une approche globale et intégrative avec pour objectif de remettre en mouvement le patient, en le rendant acteur de sa propre santé. Cette méthode consiste à associer au traitement médicamenteux classique et nécessaire, un accompagnement physique, psychique et nutritionnel du malade.

Plus concrètement, notre objectif de soin vous permet de réduire les symptômes les plus invalidants de votre vie quotidienne, tels que l’essoufflement, l’intolérance à l’effort et/ou la perte d’élan vital, à travers un programme de soins interdisciplinaires, la Réhabilitation.

Les modalités de ce programme reposent sur une reprise de l’activité physique, l’éducation thérapeutique et l’adoption de nouveaux comportements dans le traitement de votre maladie.

Dans le cas des maladies respiratoires chroniques, et en particulier dans le cas de patients atteints de BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), la réhabilitation est reconnue depuis plus de 20 ans par la communauté scientifique internationale comme le traitement le plus efficace dans la réduction des trois symptômes cités plus haut (Grade A).

Le Groupe a largement développé ce savoir-faire et bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation nationale.

Le service de Recherche du Groupe

Il est à l’origine de la construction des programmes de soins. Constitué de jeunes chercheurs encadrés par une Directrice de la recherche, les projets de recherche sont essentiellement orientés autour des thérapies non-médicamenteuses.

Il accompagne le Groupe dans l’évolution des programmes thérapeutiques et permet plus particulièrement :

• de mieux comprendre les déterminants et mécanismes sous-jacents aux pathologies chroniques et plus spécifiquement dans la BPCO ;
  • d’améliorer nos outils de diagnostic et d’évaluation ;
  • d’adapter nos modalités de prise en charge aux besoins spécifiques des patients.